Titel

Le temps sous contrôle

Meteograf est un barographe électronique de précision conçu pour l’observation et l’enregistrement des changements de pression atmosphérique. Ces variations représentent un indicateur précieux pour apprécier les vents locaux et la météo. Grâce à l’inscription exacte du Meteograf, les pronostics météo sont donnés pour les prochaines heures. Les conditions météo dangereuses peuvent être ainsi connues à temps.
 

Concept moderne

Grâce à l’utilisation des technologies les plus modernes (microprocesseur, éléments de construction montés en surface), nous avons réussi à associer les avantages des appareils mécaniques et ceux des appareils purement électroniques, et ceci avec de très petites mesures, un poids minime et une haute précision. L’utilisation est simple et la lecture facile, et de nouvelles fonctions (agrandissement, fonction « zoom ») ont été ici pour la première fois réalisées.

 

Grande précision

Un microordinateur contrôle et calcule toutes les fonctions du Meteograf. Le signal analogique du capteur est amplifié, digitalisé et transmis au microprocesseur qui calcule la pression. Le microprocesseur a été préprogrammé pour faire les corrections nécessaires en fonction de la température et pour maintenir la linéarité de la courbe. Ceci garantit une haute précision quelles que soient la température et la pression atmosphérique, ainsi qu’une stabilité optimale.

 

Utilisation simple

Dès la mise en marche du Meteograf, on peut donner la pression atmosphérique du moment. Si la pression n ‘est pas connue, il suffit de donner l’altitude de l’endroit et le Meteograf calcule automatiquement la pression correspondante.

Altitudes élevées

Le Meteograf peut être utilisé à des altitudes allant de -500 m à 6000m . On observe et enregistre la pression par rapport au niveau de la mer dans une marge de 960 à1055 hP. (Inscription de 940 à 1070)
 

Inscription sans encre

L’aiguille grave les variations de pression sur le verso du papier pré imprimé. La marque apparaît immédiatement sur l’écran (4 jours) sous forme d’une courbe continue . Le marquage n’utilise ni stylo ni encre. (plus de salissement sur les doigts ou sur l’appareil, plus de cartouches à changer). Le rouleau de papier est aussi facile à changer qu’un film dans un appareil photo.
 

Avancée du papier

Le mouvement du papier est contrôlé de façon très précise par un petit moteur. Un second moteur contrôle, via un pivot, les mouvements de l’aiguille.

 

Affichage numérique

Le Meteograf possède une affichage numérique (LCD). Toutes les valeurs de pression et les données de l’appareil sont traduites en écriture numérique

Fonction «Zoom»

L’écran LCD peut être utilisé pour observer les changements de pression atmosphérique à court terme (1,5,15,30 et 60 minutes),changements qui sont imperceptibles sur l’écran principal :c’est la fonction « Zoom » qui permet d’avoir une idée très précise du temps qui va venir.
(Voilà une changement de  – 0.1 hPa en 30 minute)

Pas de problème en eaux agitées

Un filtre électronique annule les fluctuations de la pression atmosphérique dues à une utilisation en eaux agitées.



 

Alarme de tempête

Les intempéries et donc le vent sont intimement liées à la variation brusque de pression atmosphérique .Selon la zone géographique une certaine variation de pression à l’heure peut être l’annonce d’une tempête. Pour prévenir un danger à temps, le Meteograf dispose d’une alarme sonore et visuelle qui alerte l’utilisateur d’un changement brusque de pression, et donc de l’arrivée d’une tempête.
 

Mode de transport

Le changement de place du Meteograf implique souvent une modification de l’altitude, donc une modification de pression qui n’a rien à voir avec un changement de temps. En «Transportmodus», le Meteograf ignore ce changement de pression. L’altitude est indiquée sur l’écran LCD. A l’arrivée, on change le mode d’inscription. Une éventuelle variation de pression liée aux intempéries est alors prise en compte.
 

Autres détails


 

 

UAfin de réduire la consommation d’énergie, le microprocesseur passe automatiquement en mode « veille » entre chaque relevé, laissant actifs uniquement l’écran LCD et les autres fonctions de base. La consommation est si faible que le Meteograf fonctionne une année entière avec une seule pile. On peut ainsi éviter l’utilisation du courant à bord

La charge des piles est contrôlée en permanence :
-pile en bon état
-préparation pour un changement de pile
-changement de pile
-pile usée
ces quatre étapes sont observables sur l’écran
.

Pour assurer une fiabilité et une durabilité maximales, même dans des conditions difficiles en mer, le Meteograf est doté de contacts électriques plaqués or de haute qualité. Toute l’électronique est protégée par une peinture anti-corrosion. Les parties mécaniques sont fabriquées en acier inoxydable et le reste en matière synthétique.
 

Meteograf avec interface PC

Le Meteograf est aussi livrable avec une interface PC.
Les données de la pression atmosphérique des 10 derniers jours sont enregistrées dans la mémoire du Meteograf avec une précision de 0,1 hPa.
A l’aide du câble de données fourni avec l’appareil, vous pouvez transférer les données sur le PC pour les travailler ultérieurement. Le logiciel fonctionne à partir de Windows 95.
Après installation des tableaux de calcul Excel , vous pourrez, si vous le désirez, créer une représentation graphique.
Le logiciel est ouvert , et donc vous pouvez continuer à travailler les données comme bon vous semble.


L’origine

Le barographe « Meteograf » est un produit européen pur ! En effet, plus de 90 % des pièces proviennent d’Europe, et la fabrication est 100% suisse. Un véritable appareil suisse de précision!